ALAIN DECLERCQ
PHOTOGRAPHIES TABLEAUX AFFICHES INSTALLATIONS VIDÉOS DESSINS SCULPTURES PERFORMANCES

 HEADQUARTERS

 PLAN IODE

 MIKE

 DÉMYSTIFICATION 1

 DÉMYSTIFICATION 2

ÉDITIONS CV
TEXTES
TV

HEADQUARTERS / 2015

Vidéo sonore de X minutes

 

La Corée du Sud et celle du Nord sont en état de guerre depuis 1950. Suite à une résidence de l'artiste dans une ville frontalière, Alain Declercq a pu visiter de nombreux sites interdits et rencontrer des soldats, jeunes hommes obligés de passer deux années en caserne afin d'y recevoir une formation militaire et défendre le territoire. Ils s'y ennuient profondément et passent la plupart de leur temps à ne rien faire. Le week-end venu, les permissions leur permettent de faire enfin la guerre, la "vraie", celle où l'on tue à coup de Kalashnikov, de M4 ou de baguette magique.

LE BAISER DU DRAGON / 2013

en collaboration avec Jeanne Susplugas

vidéo sonore de 6 minutes 32

Remix de Chemical Brothers par Iouri Camicas

 

Située dans le golfe de Thaïlande, Pattaya est une ville connue mondialement pour son tourisme sexuel impulsé par les soldats américains en permission pendant la guerre du Vietnam. À l’abri du conflit et loin du pays, les G.I’s venaient y prendre du "bon temps" et profiter de la plage, du soleil et des prostituées. Si la guerre est finie et que les bases militaires américaines sont moins importantes qu’elles ne l’ont été, Pattaya s’est construite autour de cet attrait du sexe facile et reste aujourd’hui encore une destination prisée par des hommes du monde entier cherchant un espace de tolérance, de vice et d’impunité. Ainsi, des dizaines de clubs proposant alcool, drogue et sexe attirent les clients sous des néons criards, de la musique techno et des "menus" où cohabitent positions sexuelles et stimulants de toutes sortes, aphrodisiaques, cocktails, vrais ou faux viagra.

PILL BOXES /2012

en collaboration avec Jeanne Susplugas

vidéo sonore de 9 minutes 09

Musique Eddie Ladoire

 

Enchaînement de travellings à 360 degrés tournés en Suisse montrant une vingtaine de bunkers militaire répartis sur le territoire selon un mode de camouflage très élaboré. Ce film qui ne montre "rien" de visible, il est cependant composé de plans révélant des bunkers quelque fois très difficile à identifier. Dernier volet de la trilogie composée de Plan iode et Protection civile.

PROTECTION CIVILE /2011

en collaboration avec Jeanne Susplugas

vidéo sonore de 15 minutes 44

Musique Eddie Ladoire

 

Enchaînement de travellings à 360 degrés tournés dans une vingtaine d'abris anti-atomique Suisses. Séquences montrant les intérieurs de ces abris regroupés sous le label "protection civile", plan national Suisse obligeant tout habitant, tout bâtiment, à construire un abri sous terrain, sur l'ensemble du territoire. Suite de la trilogie composée de Plan iode et Pill boxes.

EMBEDDED /2009

MONTAGE SARAH

JACQUEMOT-FIUMANI

VIDÉO DE 7 MINUTES 40

 

Document filmé en caméra cachée, aux côtés des forces de l’ordre, lors de manifestations étudiantes organisées place d’Italie à Paris en 2006. Cette vidéo montre, davantage qu’une manifestation houleuse, une progressive infiltration de l’artiste au sein des forces de l’ordre qui se termine brutalement, par un coup de matraque porté sur le caméraman démasqué. Alain Declercq a, pour les besoins de ce film, étudié les manœuvres policières lors de tels événements, et notamment le mouvement des policiers en civils infiltrant d’abord les manifestants et se retrouvant ensuite auprès des CRS lors des charges finales. "Embedded" résulte d’une opération d’infiltration d’infiltrés et témoigne sur le vif comme sur le fil de la confusion des rôles lors des affrontements urbains contemporains.

I FOUND YOU /2007

vidéo sonore de 3 minutes 29

 

Commande de l'association Point Ligne Plan pour la diffusion anniversaire de ses 10 ans au centre Pompidou. L'exercice de l'autoportrait vidéo est fictionnalisé et nous montre l'artiste, dans un train Indien, à la recherche de prisonniers Cachemiris.

PLAN IODE /2007

VIDÉO DE 30 MINUTES

SON EDDIE LADOIRE

 

Enchaînement de travellings à 360 degrés tournés dans une vingtaine de pharmacies. Séquences montrant des pharmaciens manipulant des boîtes de iodure de potassium. "Plan iode" évoque le programme de distribution massive et gratuite de iodure de potassium prévu en France en cas d’attaque nucléaire, ce médicament permettant de saturer d’iode la thyroïde et d’amoindrir ainsi les effets des radiations. Alain Declercq et Jeanne Susplugas ont fait se croiser les deux principaux univers de leurs travaux, celui des armées d’un côté, celui de la pharmacopée de l’autre. Premier volet de la trilogie composée de Protection civile et Pill boxes.

 

MIKE /2005

VIDÉO DE 28 MINUTES 15

SON EDDIE LADOIRE

 

Vidéo énigmatique retraçant le parcours d’un homme entre Le Caire et Washington D.C. peu avant le 11 septembre 2001. Caméra subjective parfois retournée sur le visage d’un homme manifestement inquiet. Voix off continue, récit opaque, ambiance tendue. Ouverture du film par un texte précisant le rôle d’Alain Declercq, à savoir simple diffuseur de ce document confié par son auteur, Mike. Ce film valut à Alain Declercq, le 24 juin 2005, une perquisition de son lieu de travail à Bordeaux effectuée par la brigade criminelle et la brigade antiterroriste le soupçonnant d’être d’intelligence avec l’ennemi. L'artiste dû alors dévoiler à sa dizaine d’interlocuteurs armés, et par suite à la presse, que ce film était une fiction dont il était l’auteur. "Mike" n’a donc jamais fait planer quelque mystère que ce soit, les aveux concédés par Alain Declercq lors de cette perquisition ayant eut lieu avant même que le film soit diffusé.

FEED BACK / PENTAGON /2003

vidéo sonore de 6 minutes 30

 

Vidéo présentant un personnage énigmatique rejoignant le palais de Tokyo en taxi, puis pénétrant les sous-sols jusqu’à y découvrir l’atelier de fabrication d’un missile tomahawk peint aux couleurs d’American Airlines. "Feed back / Pentagon" est une pièce commandée à l'artiste par le palais de tokyo à l’occasion de l’exposition où fut présentée American Airlines, sculpture dont le film montre la fabrication en dévoilant ainsi d’emblée la dimension factice.

WESTERN /2002

vidéo sonore de X minutes

musique Bubble Star

 

Vidéo clip pour la chanson "Demain les chiens" interprétée par la chanteuse Bubble Star. Sur fond musical très léger, meurtre à l’arme à feu dans un buffalo grill. "Western" est une forme de déclinaison pop de la vidéo Rendez-vous avec X.

ÉTAT DE SIÈGE /2001

vidéo sonore de 8 minutes 34

Musique Gerome Nox

 

En caméra cachée, film présentant un Paris désert envahi par des forces armées. "État de siège" est constituée d’un montage de séquences tournées trois années de suite la matinée des célébrations du 14 juillet à paris, lors des préparatifs et répétions des parades militaires. Cette technique filmique particulière peut conduire à trahir bien plus que traduire une réalité filmée, et montre combien cette manière de filmer sous le manteau donne à un événement presque anodin la forme d’un récit inquiétant.

ESCAPE /2001

vidéo muette de 30 minutes 18

 

Évasion de prison en hélicoptère restituée en un multi-screens composé de huit plans séquences tournant en boucle. Action filmée dans le centre d’art Transpalette à Bourges alors transformé en prison pour l'exposition Panoptique. Film diffusé pour la première fois dans l’espace même du tournage, sur huit écrans de contrôle disposés dans la fausse salle des surveillants. "Escape" montre de longues séquences aériennes, qui semblent restituer le moment final de la fuite, ainsi que la traversée de la prison et la casse de la grande verrière centrale afin de rejoindre l’hélicoptère. Alain Declercq a tourné chacune des huit séquences trois fois, et a simplement monté les trois prises bout à bout, dévoilant ainsi tous ses rushes.

RENDEZ-VOUS AVEC X /1999

vidéo sonore de X minutes

musique Erik Minkinnen

 

Lent et long travelling sur une route de campagne montrant trois voitures se suivant. Il se solde par un guet-apens explosif à l’issue duquel un homme de la première voiture est embarqué. "Rendez-vous avec X" fourmille d’indices, dans la forme comme dans le fond, faisant référence à trois événements politiques : l’enlèvement d’Aldo Moro en 1978, l’assassinat de Jacques Mesrine en 1979, et la parade de Jacques Chirac suite à son élection à la présidence de la république en 1995.

 

PENDAISON/ERECTION /1998

BOUCLE VIDÉO DE 7 SECONDES

 

Homme manifestement pendu, en rotation sur lui-même, le sexe en érection. Vidéo conçue à l'origine pour tenir lieu d’économiseur d’écran d’ordinateur. Au delà de l'aspect politique de son travail, c'est à ce jour la pièce, réalisée par l'artiste, la plus censurée.

 

 

DÉMYSTIFICATION /1998

VIDÉO DE 7 SECONDES EN BOUCLE

 

Séquence vidéo qui montre l'artiste tournant en rond, en lévitation, quelques centimètres au dessus du sol. Séquence passablement saccadée trahissant le subterfuge à l'œuvre, à savoir la simulation d’un plan séquence au moyen d’un grossier montage photographique. Vidéo réalisée pour tenir lieu d’économiseur d’écran d’ordinateur.

 

 

DÉMYSTIFICATION 2 /1998

Vidéo muette de 25 secondes en boucle

 

Séquence vidéo qui montre l'artiste passant d'une chaise à l'autre, en lévitation au dessus du sol. Séquence passablement saccadée trahissant le subterfuge à l'œuvre, à savoir la simulation d’un plan séquence au moyen d’un grossier montage photographique. Vidéo réalisée pour tenir lieu d’économiseur d’écran d’ordinateur.

DÉMYSTIFICATION 3 /1998

Vidéo muette de 26 secondes en boucle

 

Séquence vidéo qui montre l'artiste passant d'une chaise à l'autre, en lévitation au dessus du sol. Essai raté…