ALAIN DECLERCQ
PHOTOGRAPHIES TABLEAUX AFFICHES INSTALLATIONS VIDÉOS DESSINS SCULPTURES PERFORMANCES

 YOUNG HOON KWON

 HIDDEN

 CRASH CARS

 EMPRUNTS

ÉDITIONS
CV
TEXTES
TV

YOUNG HOON KWON /2015

Performance de deux heures

à Art Sonje, Séoul

 

Younghoon Kwon est un homme qui a été exproprié de la terre qui lui appartient parce qu'elle se situe dans une zone trop proche de la DMZ (zone tampon entre les 2 Corées). Sous contrôle militaire, il lui est désormais interdit d'y cultiver et d'y habiter. Cet homme porte à l'avant bras une large cicatrice que l'artiste a mis en relation avec la cartographie du pays, de sa frontière, et sur laquelle Younghoon Kwon montre son terrain. Pendant toute la soirée de vernissage à Art Sonje, il a ainsi raconté, sur son corps, la réalité de sa situation.

HIDDEN /2009

PERFORMANCE DE 2 HEURES

À LA GALERIE LOEVENBRUCK, PARIS

 

Performance réalisée pendant le vernissage de l’exposition "Hidden" à la galerie Loevenbruck. Alain Declercq maquillé, vieilli, portant perruque et moustache, déambulant dans l’espace de son exposition avec, dans les mains, un carton d’invitation bien visible portant inscription "Alain Declercq", comme le cartel de sa propre présence. Les conversations captées au hasard l'ont confronté à l'image qu'ont de lui les spectateurs, pouvant donner leur opinion sans suspecter la présence de l'artiste.

KNIFE SHOW /2006

PERFORMANCE ET COMPOSITION MUSICALE DE MICHEL DECLERCQ

ET EDDIE LADOIRE

 

Boucher aiguisant six couteaux de boucherie à l’aide de deux fusils devant micro. Travail simultané du son par un musicien.

 

LOOP /2006

PERFORMANCE DE 2 HEURES

3 CAMIONS DE POMPIERS, EAU, PARAPLUIES

 

Performance consistant à faire arroser le toit du MAMAC, musée d’art contemporain de la ville de Liège, le soir du vernissage d’une exposition. Travail effectué sur invitation d’Alain De Clerck, artiste belge exposant dans le musée. "Loop" s’avère être la radicalisation d’une pièce d’Alain De Clerck consistant à offrir des parapluies aux visiteurs du musée dont la toiture est si endommagée que s’y infiltre l’eau de pluie. Cette performance a accentué la visibilité d’une situation qui mettait en péril les œuvres conservées dans ce bâtiment. Alain Declercq a demandé aux pompiers de la ville de participer à la performance, pompiers qui déployèrent leur grande échelle et mobilisèrent trois camions pour l’occasion. "Loop" a duré deux heures et a conduit à ce que le musée baigne dans l’eau, et a provoqué un tollé dans la presse du lendemain tant et si bien que des subventions d’urgence ont été votées pour réhabiliter les lieux.

 

TEMPLE BALLS (HOW TO PASS DRUG FROM AMSTERDAM ?) /2003

Performance de quelques minutes à la galerie Quarantine

 

De nombreux touristes vont aux Pays-Bas pour consommer les drogues qui y sont autorisées et les idées les plus ingénieuses sont envisagées pour passer ces produits illicites sur le territoire français, en toute discrétion.

 

 

COP ROUND /2002

VOITURE DE POLICE TOURNANT SANS CHAUFFEUR DIAMÈTRE DE 15 MÈTRES

 

Voiture de police tournant en rond, sans chauffeur, jusqu’à la panne d’essence. Direction bloquée, accélérateur actionné. Cette performance fut réalisée avec une voiture de police prêtée par un policier du commissariat voisin. Alain Declercq est apparu au démarrage, le temps de caler le dispositif et de sauter de la voiture en marche, puis il est réapparu aux premiers toussotements de la voiture tombant en panne d’essence.

CRASH CARS /2000

DEUX MERCEDES NOIRES

QUI TOURNENT SANS CHAUFFEUR

 

Deux berlines identiques et haut de gamme tournant en boucle, à vitesse constante et sans chauffeur. Directions bloquées induisant deux trajectoires circulaires se coupant en deux points. Elles frôlent l’accident deux fois par tour, durant plusieurs heures.

 

EMPRUNTS /1996

PIERRE GICQUEL

PERFORMANCE DE QUELQUES MINUTES AVEC L'AUTEUR DE CETTE PHRASE

 

Série de performances consistant à apprendre par cœur des passages de textes et à les restituer lors de dialogues avec leurs auteurs. Travail réalisé lors d’entretiens avec des personnalités du monde de l’art organisés par l’École des Beaux-Arts de Nantes dans le cadre pédagogique d’un post-diplôme. "Emprunts" est une pièce sans preuve formelle d’existence, si l’on excepte des dizaines de textes surlignés, annotés et la photo de cette anti-sèche. Alain Declercq s’est efforcé de manipuler le cours des discussions pour pouvoir enfin placer les passages appris par cœur, déroutant ainsi un exercice consistant à montrer son portfolio à un regard expert.