ALAIN DECLERCQ
PHOTOGRAPHIES TABLEAUX AFFICHES INSTALLATIONS VIDÉOS DESSINS SCULPTURES PERFORMANCES

 GLASS BLAST

 FIGHT CLUB

 BLASON

 GLAIVE

 JOLLY ROGER

 LOGIQUE GUERRIÈRE

ÉDITIONS
CV
TEXTES
TV

GLASS BLAST /2013

GLASS BLAST N°4 / 209 x 33 x 26 cm, GLASS BLAST N°1 / 220 x 22 x 31 cm, GLASS BLAST N°2 / 218 x 28 x 27 cm, GLASS BLAST N°3 / 207 x 32 x 27 cm

VERRE SOUFFLÉ, MÉTAL, CAOUTCHOUC

 

Réalisées avec des maitres verriers, ces sculptures sont constituées de cannes servant à souffler le verre sur lesquelles sont encore accrochées des formes rappelant des explosions. Une fois l'explosion sculptée dans le verre en fusion, l'artiste plonge sa pièce dans un récipient d'eau froide qui vient littéralement éclater la forme en verre comme pour la figer dans son opération de destruction.

 

 

 

FIGHT CLUB /2012

BOUTEILLE EN VERRE ET VERRE SOUFFLÉ

 

Fasciné par les bagarres de bar où les protagonistes cassent une bouteille sur le comptoir pour se servir du tesson de verre comme d'une arme, Alain Declercq met en forme une sorte de manche-matraque permettant une bien meilleure prise en main.

 

BLASON /2009

en collaboration avec Jeanne Susplugas

Croix de pharmacie, branches de chêne et de laurier

120 x 120 cm

 

Sculpture constituée d’une croix de pharmacie lumineuse, d’une branche de laurier, et d’une branche de chêne. Mise en volume d’une partie du blason de la pharmacie des armées. Alain Declercq et Jeanne Susplugas ont fait se croiser là les deux principaux univers de leurs travaux, celui des armées d’un côté, celui de la pharmacopée de l’autre. "Blason" trouve dans la pièce Glaive son complément, une sculpture représentant l’autre partie du blason de la pharmacie des armées.

 

GLAIVE /2009

en collaboration avec Jeanne Susplugas

Serpent naturalisé, coupe, glaive

70 x 40 x 40 cm

 

Sculpture constituée d’un serpent naturalisé comme enroulé autour d’une coupe et d’un glaive. Mise en volume d’une partie du blason de la pharmacie des armées en collaboration avec Jeanne Susplugas. "Glaive" complète la pièce Blason pour reconstituer la totalité du blason de la pharmacie des armées en trois dimensions.

AMERICAN SECURITY /2008

ACIER, SOUDURE À L'ARC

180 X 40 X 40 CM

 

Coffre fort pour armes à feu, de marque "American Security", acheté aux États-Unis puis soudé. Cette sculpture se présente comme modèle particulièrement sécurisé de "safe guns".

 

 

SAFE /2006

ACIER, DOIGT EN LATEX

25 X 25 X 35 CM

 

Coffre fort à reconnaissance digitale programmé pour fonctionner avec l’empreinte d’Alain Declercq et livré avec moulage en latex du doigt de l’artiste monté en porte-clés. "Safe" est un coffre dont l’ouverture peut potentiellement être activée par Alain Declercq qui peut ainsi reprendre possession sinon de son œuvre, du moins de son contenu.

BANG! /2004

FOURGON BLINDÉ, PEINTURE

250 X 350 X 550 CM

 

Fourgon blindé peint en noir et décoré de liserés dorés. Sculpture conçue comme le croisement entre un véhicule de transport de fonds et un corbillard. "Bang!" est une pièce évoquant à la fois le talon d’Achille des circuits financiers, le transport de fonds attisant fatalement la convoitise, et les hommes qui en assurent la protection, prolétaires du monde financier aussi paranoïaques que sur-armés.

 

 

AMERICAN AIRLINES /2003

RÉSINE, MÉTAL, PEINTURE

130 X 250 X 600 CM

 

Réplique en résine d’un missile Tomahawk peint aux couleurs de la compagnie aérienne American Airlines. Alain Declercq s’est intéressé de près aux controverses portant sur le 11 septembre 2001, et en particulier aux thèses selon lesquelles un missile américain, et non un avion de ligne, aurait endommagé le Pentagone. "American Airlines" fut présentée alors que les États-Unis envahissaient l’Irak, contexte faisant passer l’attaque sur le Pentagone au second plan. Alain Declercq n’a jamais voulu apparaître comme un fervent défenseur des thèses conspirationnistes sur le 11 septembre, ce à quoi il n’a pourtant pas totalement échappé.

JOLLY ROGER /2002

BATEAU EN BOIS RECOUVERT DE MÉTAL

800 X 300 X 600 CM

 

Bateau de plaisance entièrement blindé. Alain Declercq qui souhaitait travailler sur l’identité militaire de Brest a d’abord imaginé transformer une frégate en bateau de plaisance jusqu’à ce qu’une fin de non recevoir soit opposée par l’armée, et que germe alors l’idée inverse, à savoir transformer un bateau de plaisance en le militarisant. "Jolly Roger" a été acquise par le parc départemental de Chamarande dans l’Essonne où elle fut installée, puis totalement brûlée en 2005 suite à un incendie criminel non élucidé.

 

 

LOGIQUE GUERRIÈRE /1999

JOUET EN PLASTIQUE,

ALCOOL À BRÛLER, CHALUMEAU

30 X 100 CM

 

Série d’une dizaine de jouets de guerre transformés en armes dangereuses reconfigurées en lance-flammes capable de projeter une boule de feu à plus de dix mètres.