ALAIN DECLERCQ
PHOTOGRAPHIES TABLEAUX AFFICHES INSTALLATIONS VIDÉOS DESSINS SCULPTURES PERFORMANCES

 BLAST

 HIDDEN (CAMERA OBSCURA)

 LOOKING FOR SADDAM

 ATTENTION RADAR

 LE VILLAGE IDÉAL

ÉDITIONS CV
TEXTES
TV

BLAST /2013

(Phosphore 1 et 2, C4, napalm 1 et 2, penthrite, TNT, nuclear, semtex, hexolite)

Impressions j et d'encre sur papier

300g mat

140 x 93 cm

 

Leurres photographiques réalisés d'après

une collection d'images d'explosions issues

de divers contextes de guerre, ces photographies sont réalisées "hand made"

à l'aide de différentes matières combustibles qui permettent à l'artiste de littéralement sculpter le feu pour qu'il prenne l'apparence d'un type particulier d'explosifs (TNT, Phosphore, C4, etc).

F.B.I. HEADQUARTERS /2005

C print

80 x 53 cm

 

Photographie non autorisée du siège du F.B.I. prise à travers la grille du clocher de l’ancienne gare de Washington D.C. Cette image présente, derrière des barreaux, un des centres de recherche criminelle les plus puissants du monde.

BEGHAL /2005

C print

40 x 40 cm

 

Photographie prise dans l’enceinte du Tribunal de Paris selon le procédé de la camera obscura. Scène présentant un policier en service lors du procès de Djamel Beghal, membre présumé d’Al Qaeda. Alain Declercq a fréquenté le tribunal quinze jours durant, analysant la technique de surveillance des forces de l’ordre en vue d’échapper à leur vigilance pour prendre des clichés. "Beghal" est la seule image sauvée, l’artiste s’étant fait repérer en plein procès en train de manipuler ses boites suspectes et ayant alors subi un interrogatoire serré assorti de la saisie de son matériel.

RECONSTITUTION DE PERQUISITION

/2005 Polaroïds pour chambre photographique

20 x 25 cm

 

Travail de reconstitution des photographies prises par un policier de la brigade anti-terroriste lors de la perquisition conduite sur le lieu de travail d’Alain Declercq à Bordeaux le 24 juin 2005. Cette série résulte de l’observation du travail effectué par le policier enquêteur, notamment des angles de prise de vue adoptés et de la composition des documents. Cette série photo apparaît comme une forme de rapport sur la perquisition conduite par une quinzaine de policiers, durant plus de cinq heures, dans une confusion assez manifeste. Elle constitue également un inventaire des documents utilisés pour la réalisation du film Mike.

MIKE’S HIDDEN CAMERA / 2005

C PRINT

80 X 60 CM

 

Photographie du système vidéo caché dans une veste et utilisé par l'artiste à

de multiples occasions et pour opérer

en toute discrétion.

(I AM) MIKE /2005

C PRINT

40 X 30 CM

 

Autoportrait à demi masqué par un reflet lumineux. Photographie réalisée pour une exposition présentant toutes les pièces relatives à Mike en 2005

à la galerie Loevenbruck. "(I am) Mike" apparaît pour l'artiste comme une manière de lever définitivement le voile et d’assumer pleinement le rôle de Mike.

 

LOOKING FOR SADDAM /2003

C prints

40 x 30 cm

 

Série d’une vingtaine de photographies d’un jeu de cartes à l’effigie de grands dignitaires Irakiens, distribué par l'armée américaine pour traquer l'ennemi. Ces images montrent le jeu de carte manipulé avec en arrière plan des paysages probablement non irakiens, racontant l’histoire d’une quête en déroute.

 

ONE WAY /2003

C print

80 x 53 cm

 

Image d’un B 52 en vol partant bombarder l’Irak. Photographie prise à proximité de l’aéroport de Fairford en Grande Bretagne, base avancée des États-Unis durant le conflit au Moyen Orient. Alain Declercq a pris cette image quelques minutes après avoir réalisé la pièce B 52.

POINT DE VUE /2002

C prints

40 x 30 cm

 

Série de photographies de fenêtres et balcons donnant sur l’Arsenal de Brest. Ces images montrent la situation absurde dans laquelle se trouvent nombre d’habitants de Brest dont les fenêtres donnent sur un complexe militaire qu’il est totalement interdit de photographier. Alain Declercq a, pour les besoins de ce travail, fréquenté les agences immobilières et visité de nombreux appartements à vendre ou à louer dont les fenêtres donnent sur l’Arsenal.

BLUE ON BLUE (ATTACK)

/ depuis 2001

C prints

120 x 80 cm

 

Série de vues aériennes montrant ciel

et terre distingués par une fragile ligne d’horizon. Sorte de colorfield illustrant, de manière littérale, une expression militaire américaine utilisée pour évoquer une attaque malencontreuse contre son propre camp. Alain Declercq a pris ces photos en vol, adoptant le regard des pilotes bombardant des soldats au sol qu’ils ne voient pas.

WHITE PLUME OF SMOKE /2001

C print

120 x 80 cm

 

Vue aérienne montrant ciel et terre distingués par une fragile ligne d’horizon et, au premier plan, une énigmatique volute de fumée blanche.

MIKE ON THE TOP OF THE WORLD TRADE CENTER /2001

C print

80 x 80 cm

 

Photographie prise en 2001 du haut des tours jumelles du World Trade Center, quelques semaines avant leur effondrement. Elle fût considérée par les services de police comme une preuve de "repérage" avant attentat. C'est aussi l'affiche du film Mike.

WELCOME HOME, BOSS  /2001

C prints

80 x 80 cm

 

Série de photographies de propriétés d’hommes de pouvoir de Montréal ainsi que de bâtiments du quartier des affaires de la ville. Clichés nocturnes pris à l’aide d’un projecteur de 4000 watts tiré par un pick-up toujours visible à l’image. Cette série a nécessité de débusquer des propriétés privées luxueuses souvent regroupées dans des quartiers très peu connus de la population, et d’échapper ensuite aux nombreuses patrouilles de surveillance. La mise en scène oscille entre image agressive, presque accusatrice, et image de studio, donnant au paysage l’apparence policée d’un décor de cinéma.

 

 

ATTENTION RADAR /1998

C print

50 x 80 cm

 

Photographie prise sur un boulevard parisien, action provoquant un grand enthousiasme chez les automobilistes.

 

LE VILLAGE IDÉAL /1998

C prints

50 x 50 cm

 

Série de vingt photographies d'un village factice constitué de maisons témoins visitables par de potentiels acquéreurs. Vues de ces pavillons inhabités, à la lisière du décor, en retrait des façades habilement aménagées par les promoteurs qui font ici salon. Vingt cartes postales d’un village dont la vie est simulée. C'est aussi une forme de repérage pour l'installation Le village idéal (noyé).

ANTI HÉROS /1996

IMPRESSION SUR BÂCHE

220 X 200 CM

 

Autoportrait à deux mains gauches. Photographie manifeste pour marquer ses distances par rapport à la figure héroïque de l’artiste engagé. Alain Declercq a produit cette pièce alors qu’il commençait à s’intéresser de près aux questions d’autorité et de politique sécuritaire, réalité le conduisant à interroger son statut d’artiste dans le champ du politique.