ALAIN DECLERCQ
PHOTOGRAPHIES TABLEAUX AFFICHES INSTALLATIONS VIDÉOS DESSINS SCULPTURES PERFORMANCES

 SNOOZE

 DESSOUS DE TABLE

 LE VILLAGE IDÉALE (NOYÉ)

ÉDITIONS CV
TEXTES
TV

SNOOZE /2014

Bois, placo, mobilier, fausse cheminée et moteur, lits et vêtements épars.

 

Installation réalisée pour le centre d'art

"la maréchalerie", située au cœur de la ville de Versailles. Elle consiste en la réalisation d'une salle très bourgeoise dans laquelle un réveil sonne sans interruption. Dès que le spectateur actionne le bouton de pause de cette alarme, la cheminée pivote et laisse apparaitre un espace caché : planque aménagée pour y recevoir une dizaine

de familles sans abri.

DESSOUS DE TABLE /2006

Table en bois, fauteuils, écran LCD, lecteur DVD, casques audio.

80 x 300 x 130 cm

 

Table dont le plan de travail est percé

d'une trappe présentant un moniteur vidéo diffusant le film Mike sur le mode du secret dévoilé.

WAR GAMES /2006

BUREAU, FAUTEUILS,

LECTEURS DVD,

ÉCRANS LCD, CASQUES AUDIO.

80 X 300  130 CM

 

Bureau typique de l’administration américaine dont le plan de travail est percé de quatre trappes présentant chacune un moniteur vidéo. Diffusion de quatre films d’Alain Declercq sur chacun des moniteurs : Mike, État de siège, PHB ITV, Feedback / Pentagon, films énigmatiques présentés sur le mode du secret dévoilé.

MY HOME IS A CASTLE II /2013

Camion citerne, 40 sièges de bus

230 x 220 x 1500 cm

 

Camion transportant une cache accessible par une trappe sur le flan de la citerne. Réalisée pour le FRAC Nord/Pas de Calais, cette version de "My home is a castle" fait écho aux dizaines de milliers

de réfugiés qui chaque année essaient de passer vers l'Angleterre dans des conditions indignes et risquant la mort à chaque instant.

MY HOME IS A CASTLE /2006

CAMION, BOIS

230 X 220 X 760 CM

 

Camion transportant une cache accessible par une trappe et prenant l’apparence d’un chargement de poutres. Collection du domaine de Chamarande, il contient des objets trouvés dans le château et, comme accidenté contre un arbre, semble témoigner d’un casse raté.

 

FIN /2003

PROFILÉS EN LAITON,BÉTON,

TÔLES EN ALUMINIUM, NÉON

40 X 150 X 140 CM

 

Maquette d’un bâtiment industriel partiellement détruite par la chute d’un néon. "Fin" est le résultat plastique d’une destruction consécutive à la chute d’un néon lesté provoquée durant le vernissage de l’exposition de l'artiste à Toulouse, alors que les visiteurs avaient le dos tourné. Elle fut conçue peu de temps après l’explosion de l’usine A.Z.F. du 21 septembre 2001.

MAKE UP /2002

VOITURE CITROËN

MODÈLE "ÉVASION",

PEINTURE, AUTO-COLLANTS,

FEUILLE DE PRÊT

 

Véhicule mis à disposition du public avec possibilité de l’emprunter pendant une heure. Présentée au centre d’art de Brétigny-sur-Orge, "Make up" est une reproduction aussi fidèle que possible d’une voiture de police existante, ce qui signifie que des "Évasion" ont bien été des voitures de fonction des forces de l’ordre. L'artiste ainsi que les utilisateurs du véhicule sont ainsi mis dans une situation d’illégalité à moins que le juge conçoive, en dépit des apparences, que la voiture en question est bien une œuvre d’art.

BASIC RACE /2001

BOIS, MÉTAL, GOUDRON,

VOITURES RADIO-COMMANDÉES

200 X 500 X 1500

 

Deux voitures radio-commandées mises

à disposition du public et placées sur un circuit goudronné de quinze mètres de long. Dispositif permettant de réaliser une course poursuite opposant une voiture noire, de marque Mercedes, et une voiture de police. Présentée au Centre d’art de Gennevilliers, cette pièce est aussi un jeu pour les élèves de l'école attenante au centre d'art. "Basic race" fait référence au circuit du Lingotto surmontant l’usine Fiat à Turin et dont la forme se rapproche de celle d’un vélodrome.

LE VILLAGE IDÉALE (NOYÉ) /2001

44 MODÈLES RÉDUITS, EAU, BOUE

 

Maquettes de pavillons disposées dans un grand bassin d’eau boueuse. Reconstitution d’une vue aérienne d’inondation dont le plan de ville prend la forme de la lettre F, ce qui fit croire à certains qu’était ici symbolisée la France, mais ce qui s’avère une citation du langage aéronautique selon lequel la lettre F dessinée au sol signifie une situation de détresse.

PANOPTIQUE /2001

GRILLE EN MÉTAL, GRILLAGE, BARREAUX EN ACIER, PORTES BLINDÉES, MATÉRIEL DE SÉCURITÉ

ET SURVEILLANCE.

 

Reconstitution d’un espace carcéral dans la salle d’exposition Transpalette de Bourges. "Panoptique" a servi de décor au film Escape, évasion restituée en huit séquences diffusées, le temps de l’installation au Transpalette, sur les huit moniteurs présents dans la fausse cabine de surveillance.

MANIFESTE /1999

ROLLS ROYCE, CRIC GONFLABLE

 

Rolls Royce de modèle Silver Shadow III maintenue hors d’usage par l’effet d’un cric gonflable alimenté par les gaz d’échappement du véhicule.

 

 

FEED BACK/MIKROFON /1999

BUREAU, HAUT-PARLEURS

MICRO, TABLE DE MIXAGE

DIMENSIONS VARIABLES

 

Installation sonore constituée de six micros dirigés vers six enceintes positionnées derrière le bureau. Les larsens produits lors de la mise sous tension des appareils rendent impossible toute prise de parole dans cet espace oratoire. "Feed back / Mikrophon" est un instrument de musique permettant de transformer le larsen, son intensité comme sa qualité, par la manipulation de la table de mixage.

STRUCTURE N°14 ECHELLE /1999

MÉTAL, CHAISE

600 X 50 X 40 CM

 

Chaise soudée sur une échelle de six mètres de haut présentée dans la cour intérieure d’un immeuble de Paris.

Comme une réponse à la construction

d'un parking rendant cette cour très austère, l'échelle ramène le spectateur à hauteur du toit du parking sur lequel le jardin existant a été replanté, redonnant ainsi le point de vue initial sur ce morceau de verdure parisienne. Cette sculpture déplaçable peut aussi faire office de mirador pour une seule personne.

STRUCTURE N°13 FORUM /1999

BOIS, MATÉRIEL DE DIFFUSION

AUDIO ET VIDÉO

500 X 700 X 400 CM

 

Forum de 150 places conçu pour l’inauguration de la Zoo galerie à Nantes. Gradin omniprésent faisant face au bureau du galeriste confiné dans un coin. Alain Declercq a pris au mot Patrice Joly, directeur de la Zoo galerie, qui ne cessait d’évoquer son désir de rencontrer le public à travers son lieu, désir satisfait à l’extrême par une structure qui, face à son bureau, force la rencontre. Vues également de l'exposition hommage à la zoo galerie lors de la biennale de Lyon de 2007.

STRUCTURE N°7 GRADIN /1997

BOIS, 60 CHAISES

500 X 800 CM

 

Structure en bois constituée de lattes non fixées supportant des rangées

de sièges simplement posés. Gradin instable et parfaitement inutilisable. Installation excessivement fragile

qui, à plusieurs reprises s’est totalement écroulée, la déstabilisation d’un fauteuil entraînant quasi systématiquement la chute de toute la structure.