ALAIN DECLERCQ
PHOTOGRAPHIES TABLEAUX AFFICHES INSTALLATIONS VIDÉOS DESSINS SCULPTURES PERFORMANCES

 TANK BLOCKERS

 TUNNEL

 B52

 MONEY

 BANG

 MANIFESTES

ÉDITIONS CV
TEXTES
TV

TANK BLOCKERS /2015

50 x 80 cm

 

Photographies des ingénieux systèmes

de protection mis au point par les Sud Coréens pour ralentir la progression des ennemis du Nord en cas d'invasion. À de nombreux carrefours stratégiques, ces dispositifs munis de charges explosives déversent des énormes blocks de béton permettant d'obstruer la route pour bloquer la progression des tanks et tenir lieu d'embuscade.

PLEASE DON'T TAKE PICTURE

OF THE 3RD TUNNEL  /2009

120 X 250 CM

 

Photographie non autorisée de l’intérieur d’un tunnel construit par les Nord Coréens afin d’envahir le Sud. Quatre tunnels ont été construits depuis le début de la guerre en 1950, ils affirment sans ambiguité les actions bellicistes des Nord Coréens et témoignent qu'à ce jour, les deux états sont encore officiellement en état de guerre.

KIMUSA /2009

50 X 80 CM

 

Série de photographies de l’ancien bâtiment des services secrets Sud-Coréens qui fût un des hauts lieux de terreur pour les opposants aux dictatures des années 80. Clichés pris en pause lente, faute de lumière, appareil posé et homme au sol. Alain Declercq fut invité à travailler à Kimusa au moment précis où les services secrets déménageaient et il a pu déambuler dans cette lourde ambiance pendant près d'un mois avant la destruction du bâtiment.

COPS EVERYWHERE! /2008

80 X 50 CM

 

Photographie d’un panneau lumineux avertissant de la présence démultipliée de forces de l’ordre. Image prise dans les environs de Santa Fe, au Nouveau Mexique, en bordure d’une route s’élançant à travers une étendue désertique sans fin. Elle présente un dispositif qui, faisant se répandre la rumeur, supplée au travail effectif des policiers et s’avère une forme tout à fait élémentaire de Panopticon.

FUTURE DEVELOPMENT /2005

80 X 50 CM

 

Photographies réalisées dans le cimetière d’Arlington, le plus important cimetière militaire américain situé devant le Pentagone. Vues des zones classées sous le titre "Future Development", espaces disponibles destinés à accueillir les tombes de soldats prochainement décédés. Série constituée de clichés pris à la limite des parcelles occupées, ainsi que de trous fraîchement creusés parfois agrémentés de gerbes de fleurs. Cette série met en regard la violence de ce spectacle avec le prude respect d’une règle tacite qui, aux États-Unis, veut que soit proscrite la publication de cercueils et de corps de soldats tués sur le front.

B 52 /2003

AFFICHE OFFSET

180 X 120 CM

 

Affiche montrant l'artiste pointant son arme à feu sur un bombardier américain décollant pour Bagdad. Réplique de 747, performance de Chris Burden tirant plusieurs balles sur un Boeing 747 dans le ciel de Los Angeles le 5 janvier 1973, en pleine guerre du Viet Nam. "B 52" a été construite comme une image de propagande, remake décalé de la performance de Chris Burden dans un contexte militaire contemporain. Alain Declercq a produit cette œuvre avec la ferme intention de contester le bien fondé des opérations militaires américaines, adoptant une posture frontale d’artiste engagé, chose rare dans son travail. L'image fut refusée par tout support de presse durant la période des opérations aériennes puis publiée à maintes reprises une fois la guerre officiellement terminée, devenant aussi remarquée que consensuelle.

 

CONCRETE /2001

80 X 50 CM

 

Moulage de poing en béton brandi. Image conçue pour l’affiche du festival organisé par la revue "Mouvement" et dont le commissariat fut confié à Alain Declercq.