PJ    TE    2002


PATRICK JEANNES

LORENZO BANDINI EST MORT BRÛLÉ VIF

BIOBIO.html
TEXTEShome_TEXTES.html
LIENShome_liens.html
ENGLISHPJ2-US.html
PIÈCEShome_F.html

Ma Dinky Toy se retourne sur le sol, je fais mon commentaire à haute voix, je crie mon horreur devant le petit pilote de plastique qui vient de s'éjecter et gît, lamentable, sur la pelouse, je vois le public, les secours, les voitures qui jaillissent, slalomant entre les flammes, les extincteurs... J'hallucine, je suis enfant, je fabrique ce que je vois. Mes pistolets sont des vrais, les poupées sont des bébés, je suis le roi par couronne de carton, Zorro par cape de nylon...


Alain hallucine aussi, c'est un copain de jeu, reporter à Budapest par chars du 14 juillet, agent du KGB par agence de pub, Jésus par marche sur l'eau, pendu par l'érection, commissaire Broussard sur un Mesrine en planche... L'enfant Alain rejoue la scène, en savant, il accumule les détails pour y croire et pour nous "faire croire".

Alain joue à l'artiste, un jeu d'adulte sur des pratiques d'enfant : "on dirait que je serais un reporter, un espion, un Jésus, un savant, un surhomme, un bandit, un journaliste".

L'enfant Alain, en savant, imagine des objets dérisoires qui lui "font croire".

L'artiste Alain, en savant, nous amène les preuves de son mensonge, démasquant ses petites ruses, déplaçant les lieux, les dates, les situations.

L'artiste Alain en savant, sent que l'art n'est pour lui que la bricole du réel, l'extraordinaire remplace la routine, notre routine.

L'artiste n'a pas de couronne de carton, il ne possède que sa volonté de vivre au plus fort, au plus exaltant de lui même, cherchant des copains pour jouer avec lui :"on va enlever quelqu'un, on va baiser les filles, espionner les flics, tuer ou se tuer". On est avec lui, on joue avec lui, victime ou coupable, moine ou putain, esclave ou patron, indien ou cow-boy, pauvre type ou génie, père ou amant, Alain est enfant, Alain est artiste, expert, il nous propose de jouer avec notre unicité que l'on croit indivisible.




Patrick Jeannes est artiste et il enseigne les arts plastiques à

l’école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris.